Devenir membre
La vie associative est à la base du fonctionnement d’un organisme communautaire. Au Québec, la majorité des organismes communautaires travaillent « pour, par et avec les membres ». Ce sont des citoyen(ne)s impliqué(e)s qui se donnent collectivement les moyens d'améliorer leurs conditions de vie.
Les membres du MCVI sont des femmes qui souhaitent s’impliquer activement au centre selon leurs disponibilités. Leur adhésion est renouvelable à chaque année.
Pour être membre, il est nécessaire d’adhérer à la base d’unité. Consultez la ici.
Pour devenir membre, remplissez le formulaire prévu à cet effet (anglais, français, espagnol) et renvoyez-le nous par courriel au info@contreleviol.org.
Assemblée générale annuelle
Comme tout organisme communautaire, l’Assemblée générale du MCVI est une instance composée des membres, de la Collective et des travailleuses du MCVI. Cette instance s’assure que le MCVI répond à sa mission. Réunie au moins une fois par année, elle est la garante de la vie démocratique et de la participation des femmes aux grandes orientations du centre.
L’Assemblée générale fixe les priorités annuelles et examine le travail accompli.
À titre d’exemple :
-
Est-ce que les actions quotidiennes du MCVI répondent vraiment aux besoins des femmes?
-
Est-ce que notre centre est inclusif et représentatif de la diversité des femmes de Montréal?
-
Est-ce que nos actions tiennent compte des nouvelles réalités des femmes et des adolescentes survivantes de violences et des agressions sexuelles?
La Collective
La Collective est l’instance qui gère le centre. Constituée d’au moins cinq femmes élues, la Collective s’assure que le mandat de l’Assemblée générale est respecté.
La Collective assume la responsabilité de la gestion financière et des ressources humaines de l’organisme. La prise de décision se fait par consensus, si possible.
Cette démarche permet une prise de décision négociée qui tient compte des différentes positions et points de vue des participantes.
LES comités
Les comités permettent l’avancement du travail en permettant un partage des points de vue, des analyses et des réflexions pour passer à l’action entre les militantes qui y participent selon leurs disponibilités. Les comités peuvent être permanents ou ad hoc, c’est à dire mis sur pied pour traiter une question particulière.
-
Comités permanents : comité sensibilisation-prévention, comité intervention, Comité Juarez
-
Comité ad hoc : par exemple, comité de préparation du 35e anniversaire du MCVI